Comment bien choisir les nappes de table de votre restaurant ?                         


Comment bien choisir les nappes de table de votre restaurant ?                          

Chaque détail compte lorsqu’il s’agit d’offrir aux clients un service de première classe. En ce sens, le choix des nappes de votre restaurant est sans aucun doute l’une des décisions les plus importantes à prendre. Le type de tissu (lin, polyester, coton ou autre matière…), la couleur du linge, la forme ainsi que la gamme de chaque nappe déterminent le niveau de qualité de votre service. Ci-après les critères de choix d’une bonne nappe en restaurant.

L’importance de choisir les bonnes nappes pour votre restaurant

Les nappes remplissent la fonction la plus élémentaire qui est d’habiller et de protéger la table. Ensuite, elles mettent la décoration en valeur ainsi que l’esthétique et l’atmosphère de votre restaurant. Sans aucun doute, le linge de table est l’un des aspects les plus importants de la décoration. C’est pourquoi il est essentiel de le choisir en fonction des besoins et de l’esthétique du lieu de restauration. La nappe doit pouvoir combiner tous les éléments de la table, qui vont au-delà des couverts et comprennent des centres de table, des fleurs et d’autres accessoires.

En plus, lors d’une réception de mariage ou d’un autre événement, les convives ont tendance à apprécier la forme, la couleur, la qualité des nappes et des décorations de la table, au même titre que le repas. Ainsi, une belle présentation de nappes stimule l’appétit des convives et des clients. Par ailleurs, ils vont toujours comparer chaque mobilier à celui des autres restaurants. Cela a un effet prépondérant sur votre marketing.

Conseils pour le choix d’une nappe en restauration

Nappe en tissu ou nappe jetable

L’esthétique et la décoration du lieu seront la clé du type de nappe à choisir. En ce sens, on peut différencier deux types de nappes : en plastique ou jetable et en tissu.

Les nappes en tissu sont beaucoup plus élégantes et sont généralement dédiées aux lieux les plus raffinés. Cependant, une fois de plus, le choix de l’un ou de l’autre dépendra entièrement du type de décoration et de l’atmosphère du restaurant en question. Une nappe jetable est utilisée, de son côté, en guise de respect d’hygiène.

Polyester, coton ou lin : quelle matière choisir ?

En coton, les nappes se marient à toute table. Elles sont aussi proposées à un prix moins élevé que les nappes avec bande de satin. A cet effet, les nappes en coton sont prisées dans tous les restaurants raffinés. 

Le satin est idéal pour une finition idyllique. Une nappe avec bande de satin offre une extrême élégance à la table. Le mieux, c’est de la marier avec une nappe en coton, ou bien de la choisir comme tissu du chemin de la table.

Côté résistance, rien de mieux que le polyester. Il se décline sous plusieurs couleurs : blanc, gris, mat, bleu… Facile à sécher, une nappe en polyester est d’une qualité hygiénique irrépréhensible. A moitié polyester et à moitié coton, une nappe est devenue le meilleur choix qui allie style, prix et facilité d’entretien. Sur ce dernier sous-critère, il est à souligner que l’entretien d’un linge ou d’une serviette peut être couteux, d’où la nécessité de trouver des produits de nettoyage efficace et des produits (linge, serviette, nappe, set…) faciles d’entretien.

Clients et menu

Avant de choisir les nappes, il faut déterminer votre public cible et le menu du restaurant. Un établissement destiné exclusivement aux enfants n’est pas la même chose qu’un restaurant destiné à toute la famille ou un restaurant dont le public cible est uniquement composé d’adultes.

Les dimensions des nappes

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte en restauration est la taille des nappes. En ce sens, la table doit être entièrement couverte et la formule pour le déterminer est la suivante : la mesure doit être supérieure d’au moins 50 centimètres à la taille de la table.

Les couleurs des nappes

Le choix des couleurs des nappes est crucial pour donner une belle image du restaurant. Dans ce cas, les couleurs les plus foncées doivent être celles du chemin et du set de table bien que les tons les plus neutres (blanc, beige…) sont réservés pour les nappes en dessous. En cas de doute, il faut opter pour des couleurs classiques et neutres, comme le blanc et la crème.

Un conseil très pratique pour la sélection des couleurs est de les choisir en fonction de la combinaison de couleurs que vous trouvez dans le reste de l’établissement. En même temps, la couverture de la nappe doit être d’une des couleurs qui se trouvent dans la chromatique de la nappe principale. La prise en compte d’aspects tels que l’image, le logo et autres, peut être très utile pour cette décision. Il faut ainsi que la couleur de la nappe se marie bien avec celle du chemin et des sets de table. Pour une présentation pas trop chargée, limitez-vous à 3 tons au maximum. Ainsi pour des sets de table dorés et un chemin de table tout noir, vous pouvez opter pour une nappe blanche. Par la suite, le choix d’une vaisselle et de serviette assorties dépend de la couleur des accessoires de la table (set, chemin et nappe). 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *